Thématiques

Art & Innovation

Mise en scene travaux digue Arles Tarascon © SYMADREM

Art & Innovation

Les grands travaux du SYMADREM

Suite aux inondations de 2003, la création du plan Rhône en 2007 a notamment permis l’élaboration d’une stratégie globale de prévention des inondations, avec la mise en place d’un volet spécifique.
Depuis 2015, ce plan couvre l’ensemble des territoires inondables par le Rhône et la Saône.
Le SYMADREM est chargé dans le cadre du volet inondation du Plan Rhône de la sécurisation des ouvrages de protection depuis le Barrage de Vallabrègues jusqu’à la Mer.

Le Rhone comme acclim acteur de la vallee © BASE

Art & Innovation

Le Rhône en Valais

En Valais, le rapport au Rhône a souvent été fondé sur la méfiance : son caractère impétueux a longtemps obligé les populations à s’installer en hauteur et à distance du cours d’eau torrentiel.
Peu navigable en amont du Léman, le fleuve a une fonction économique plus importante à partir des années 1960. Les gravières implantées près des embouchures de ses affluents prélèvent chaque année en moyenne 290’000 m3 de matériaux.

Deux chantiers d’envergure – les corrections du Rhône – et une période de calme hydrologique sans crue majeure, ont permis la construction de zones industrielles et d’habitations à proximité du fleuve. Le souvenir des inondations dévastatrices s’est progressivement estompé durant la deuxième moitié du XXe siècle.