Toutes les thématiques

Quais de Arles sous l eau © SYMADREM

Culture & Patrimoine

Que se passe-t-il en cas de crue ?

La protection contre les inondations est un enjeu majeur sur le territoire du Grand Delta du Rhône.
En cas d’alerte de crue, 5 niveaux ont été définis pour les différents ouvrages de protections dont le SYMADREM, Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer assure le suivi et la maintenance.

Parallèlement, des actions de sensibilisation à la culture du risque inondation sont régulièrement conduites en direction des riverains.

 

TERREARLESRHONE RHO1725 © Lionel Roux CCJ CNRS AUIX MARSEILLE UNIVERSITE

Culture & Patrimoine

D’Arelate à Arles, le Rhône, source d’échanges et de prospérité

À Arles, les fouilles archéologiques subaquatiques dans le Rhône permettent de mieux appréhender les activités économiques du port très prospère à l’époque romaine.
Les découvertes mises au jour dans le fleuve reflètent de riches échanges économiques mais également l’activité portuaire et artisanale de la rive droite de la ville appelée alors Arelate.
C’est une image concrète de l’économie locale mais aussi à l’échelle de l’Empire, que nous donnent à voir ces fouilles et les études  qui en découlent.

Mise en scene travaux digue Arles Tarascon © SYMADREM

Art & Innovation

Les grands travaux du SYMADREM

Suite aux inondations de 2003, la création du plan Rhône en 2007 a notamment permis l’élaboration d’une stratégie globale de prévention des inondations, avec la mise en place d’un volet spécifique.
Depuis 2015, ce plan couvre l’ensemble des territoires inondables par le Rhône et la Saône.
Le SYMADREM est chargé dans le cadre du volet inondation du Plan Rhône de la sécurisation des ouvrages de protection depuis le Barrage de Vallabrègues jusqu’à la Mer.

Partenaires a l ouverture des vannes de la lone de Jonage octobre 2024 ©Tim Douet

Nature & Environnement

La remise en eau de la lône de Jonage : un enjeu écologique majeur pour le Rhône

Depuis 2019, la lône de Jonage fait l’objet des expérimentations innovantes visant à la remettre en eau de façon pérenne. L’acte II du projet, lancé en octobre 2024, représente une avancée cruciale pour restaurer un écosystème fluvial fragile, tout en contribuant à la régulation des nappes souterraines et à la préservation de la biodiversité locale. Les premiers résultats sont attendus pour l’été 2025.

Inondation Arles 2003 © Philippe Praliaud

Culture & Patrimoine

Les inondations d’Arles : Un terrain ethnographique sensible pour le Museon Arlaten

Le Museon Arlaten se définit comme un musée de société. Il propose, en conduisant des enquêtes ethnographiques, d’explorer et d’interroger la société provençale contemporaine.
Les inondations de décembre 2003 ont fortement marqué les habitants d’Arles. Elles ont fait l’objet, de deux sessions d’enquêtes ethnographiques, en 2005-2006 puis en 2016-2017 qui ont apporté un éclairage sur les conséquences de la catastrophe chez les personnes sinistrées.

Partenaires presents lors de l ouverture des vannes octobre 2024 ©Tim Douet

Nature & Environnement

La remise en eau de la lône de Jonage : un enjeu écologique majeur pour le Rhône

Depuis 2019, la lône de Jonage fait l’objet des expérimentations innovantes visant à la remettre en eau de façon pérenne. L’acte II du projet, lancé en octobre 2024, représente une avancée cruciale pour restaurer un écosystème fluvial fragile, tout en contribuant à la régulation des nappes souterraines et à la préservation de la biodiversité locale. Les premiers résultats sont attendus pour l’été 2025.

La Tarasque © R Benali Museon Arlaten musee de Provence jpg

Culture & Patrimoine

Les monstres du Rhône, des animaux totémiques, entre légendes et fêtes saisonnières

Dérivant sous la surface des eaux ou sur les berges incertaines, des monstres rappellent aux riverains la dangerosité du Rhône. Ils symbolisent mystères et dangers avec la dévastation des inondations, la force des eaux et leurs tourbillons, les sombres profondeurs, les lônes secrètes, …
Ils sont différents tout le long du Rhône : c’est la Mâchecroute à Lyon, la Tarasque à Tarascon, le Drac à Arles ou à Beaucaire, la Coulobre à Vallabrègues…

 

Vieux Rhone © Adrien Vargoz SMIRIL

Nature & Environnement

Agir contre les pollutions du fleuve nourricier, source de vie

Créé en 1995, le SMIRIL gère et préserve l’Espace Naturel Sensible (ENS) des îles et lônes du Rhône. Au cœur de la vallée de la Chimie, ce territoire protégé se compose d’une mosaïque de milieux humides inféodés au fleuve, riches de biodiversité.
Le Rhône, « fleuve nourricier, source de vie », est aussi une ressource pour les activités humaines, dont certaines génèrent une pollution de son eau.

expo photo le Rhone des visages Vue SMIRIL © Regis Dondain Ianis Cima

Nature & Environnement

Informer et sensibiliser aux pollutions du fleuve nourricier, source de vie

Créé en 1995, le SMIRIL gère et préserve l’Espace Naturel Sensible (ENS) à l’aval de Lyon.
Au cœur de la Vallée de la Chimie, ce territoire protégé se compose d’une mosaïque de milieux humides inféodés au fleuve, riches de biodiversité.
Le Rhône, « fleuve nourricier, source de vie », est aussi une ressource pour les activités humaines, dont certaines génèrent une pollution de son eau.

Colline de l Hermitage Rhone vignobles et vignes © Nicolas Tracol DLU 2022

Culture & Patrimoine

La vallée du Rhône, entre Vienne et Valence : un territoire en mosaïque entre coteaux et fleuve

La vallée du Rhône, entre Vienne et Valence, est encadrée à l’ouest par le Massif Central et à l’est par les Alpes. Le fleuve Rhône, colonne vertébrale de la région, trace une route sinueuse à travers ces reliefs, créant des paysages de coteaux et de vallées.
C’est sur ce territoire qu’une dynamique pour une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO rassemble de nombreux acteurs.

Le fort Saint Andre vu depuis le Rhone CMN © Camille Moirenc

Culture & Patrimoine

Sous le fort Saint-André, le Rhône, frontière politique et voie d’échanges

Dès 1226, le roi de France Louis VIII ordonne la construction du Fort Saint-André à Villeneuve lez Avignon pour sécuriser la frontière que constitue le Rhône avec le Saint-Empire romain germanique, en rive gauche.
Au XIVe siècle, la Papauté s’installe à Avignon jusqu’en 1791.
Le Rhône sera surveillé tant d’un point de vue militaire qu’économique par les autorités locales qui chercheront à tirer parti de ces circulations.

avant restauration 2 © Tristan Zilberman

Voies d'échanges

Rochemaure, du pont Seguin à la passerelle himalayenne

À la fin du XVIIIème siècle le long du Rhône, quinze bacs à traille assurent la liaison entre la Drôme et l’Ardèche. De multiples incidents émaillent les traversées soumises aux courants capricieux du grand fleuve … La traille est dangereuse pour les bateaux en navigation, les attentes sont longues, les ruptures de charges compliquées. Au XIXème siècle, traverser le Rhône devient plus simple grâce aux ponts de type Seguin.

Aquarelle de Jean Claude Golvin Musee departemental Arles antique © Jean Claude Golvin Editions Actes Sud

Voies d'échanges

Le pont de bateaux d’Arelate

Depuis environ 20 ans, les archéologues du D.R.A.S.S.M. fouillent dans le Rhône afin de mieux comprendre l’histoire ancienne de la ville d’Arles.
C’est probablement vers la fin du 1er siècle, que la cité prospère se dote d’un pont flottant pour relier ses deux rives séparées par le Rhône tumultueux. Constitué d’un tablier en bois reposant sur des bateaux, ce type d’ouvrage était d’ordinaire utilisé de manière temporaire par les armées en campagne.

Traversee de Lyon © GUADIANA VNF

Voies d'échanges

Voies navigables de France, missions sur le bassin Rhône Saône

Les 330 personnels de la Direction territoriale Rhône Saône de VNF assurent la gestion d’un réseau de 1 180 km qui se structure autour du Rhône et de la Saône, s’étendant de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la mer Méditerranée.
Au quotidien, ils agissent pour assurer trois grandes missions de cet établissement public du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : développement des trafics, gestion hydraulique et aménagement du territoire.

Données PCR Atlas topographique de Lyon antique © JC Golvin, DRAC SRA Rhône-Alpes, mai 2010

Culture & Patrimoine

Quand le sol révèle la mémoire du fleuve

Dès l’Antiquité, grâce aux embarcations fluviales qui le parcouraient, le Rhône s’est imposé comme un axe de mobilité majeur reliant la Méditerranée aux régions plus septentrionales. De nombreuses marchandises circulèrent le long de son cours : matières premières, produits naturels transformés, objets manufacturés. Aujourd’hui, les marques de ces flux nous parviennent au gré des découvertes permises notamment par l’archéologie.

Chateau de l Hers face a Roquemaure © Andre Deyrieux

Culture & Patrimoine

Vignobles d’Avignon

Entre l’Aygues et la Durance, laissons à l’est d’Avignon la plaine des Sorgues, terre de légumes, de fruits, de pépinières : « Cette rive gauche baignée par le Rhône et mêlée avec la Sorgues » ( « Quella sinistra riva che si lava / Di Rodano poi ch’è misto con Sorga ») note Dante dans son Paradis (VIII, 58).

L’histoire bâtit là des vignobles mais surtout elle y écrit aussi le roman national de la vigne, que deux noms résument : une capitale, Avignon, et un péage royal, Roquemaure.